Rabbi Pinhas Hacohen Azogh ztl
 
 
 
 
 
        Né à Taroudant, fils de Rabbi Benyamine Hacohen Azogh et petit-fils de Rabbi David Ben Baroukh
 
      Il a été, sans l'avoir recherché, président du Comité de la Communauté Israelite de Marrakech, pour un mandat de deux ans en 1938
 
      Des qualités lui ont été reconnues :
 
      Les plus saillantes sont sans doute la bonté, la tolérance, la droiture et surtout la modestie poussée jusqu'a l'humilité
 
 
Photo Des Remparts de Marrakech

Slat El Fassiyine

Synagogue de Marrakech
Entrée de la Synagogue de Marrakech
 
 
 
 
Rabbi Pinhas en compagnie de sa femme :
 
 

Rabbi Pinhas et sa femme Rahel

 
 
Il est décédé à Marrakech le 13 Tévet 5678, correspondant au 12 janvier 1952.
 
Le Vendredi matin il allait au beit din pour juger les affaires et le soir il a ressenti une forte douleur il s'ai allité et les grands rabbanimes étaient à son chevet pour prier pour sa guérison il est décédé le lendemain Chabat aprés midi et fut entérré le dimanche matin
 
Toute la ville a été mobilisé pour la lévaya. Ce jour là il pleuvait beaucoup.
Il a été enterré au cimetiere juif de marrakech un dimanche.
 

Photo exterieur de la tombe en travaux de Rabbi Pinhas au fond à gauche du cimetiere

Kever de Rabbi Pinhas

Cheminé où l'on allume les bougies

Kever de Rabbi Pinhas

Kever de la femme de Rabbi Pinhas Rahel Abishor

 
 
Rabbi Pinhas a connu le décès de deux de ses fils tout d'abort Binyamine Hacohen Azogh zl et Baroukh Laziz Hacohen Azogh zl
 
Après le deces de son fils Baroukh Hacohen Rabbi Pinhas s'occuppait personnellement des orphelins et de la veuve Nina Cohen.
 
Chaque vendredi soir il se déplacer de chez lui pour aller à la maison de son fils décédé pour faire le kiddouche avec ses petits enfants.
 
Le vendredi qui précédé le jour où il est niftar, il alla comme d'habitude faire le kiddouche avec ses petits enfants et il leurs a dit que ce sera le dernier chabbat avec eux, il s'avait comme par prophetie que son moment allait bientôt venir.A cette occasion il a aussi dit à ses petit-enfants la raison pour laquelle il était si attaché à venir faire le kiddouche chez eux et il leurs a dit que chaque fois qu'il venait faire le kiddouche il voyait devant lui la présence de son fils décédé Baroukh Laziz Hacohen zl qui venait s'associer à la table de ses enfants  pour le kiddouche...
Il leurs a révélé ce secret car il sentait que ses jours approchait de leurs fin.
Et en effet la semaine qui suit, Rabbi Pinhas est tombé malade le vendredi aprés midi et est décédé le samedi aprés midi...
 
 
 
 
  

Kever du fils Baroukh Laziz Hacohen zl

Kever du fils Benyamine Hacohen zl

 
 
 
 
 

Lettre d'approbation de Rav Obadia Yossef lors de l'écriture d'un sepher torah pour Rabbi Pinhas

 
 
 
 
Histoire à propos de Rabbi Pinhas :
 
 
 
 
 
 
 
Le Tsadik renommé, Rabbi Pinhas Hacohen de Marrakech, fut aussi l'un des descendants de Rabbi David Baroukh, l'ancien.

Rabbi Pinhas était aussi célèbre comme faiseur de miracles, et de nombreux récits sont racontés par les juifs, du Maroc, qui ont été les témoins des miracles que ce tsadik a acomplis.

Rabbi Pinhas était aussi vénéré par les musulmans. A son passage dans la rue, les musulmans le saluaient avec respect et vénération, et se baissaient pour embrasser la poussière du sol foulé par le tsadik.

Le Pacha de Marrakech avait beaucoup de considération pour Rabbi Pinhas, et ce après l'événement suivant :
Le Pacha de Marrakech était en conflit avec un ennemi. Ce dernier décida de le faire assassiner par un de ses hommes dans la mosquée de Marrakech au moment où il ferait sa prière.

Rabbi Pinhas, animé de l'Esprit Saint, vit le complot. Il alla prévenir le Pacha, et l'avertit que le lendemain, au moment de la prière, un homme tenterait de l'assassiner. ,
Le Pacha plaça à l'entrée de la mosquée des sentinelles déguisées qui devaient surveiller toute personne qui semblerait vouloir s'approcher de lui.

Dès que l'assassin fut à proximité du Pacha, les gardes du corps l'arrêtèrent, et après une courte enquête, il avoua être envoyé par l'ennemi du pacha pour tuer le Pacha. Depuis, le Pacha garda pour Rabbi Pinhas, son sauveur, une vénération toute particulière. Il le combla de présents, et répondait positivement à toutes ses demandes de grâce en faveur des juifs.

Rabbi Pinhas Hacohen mourut le treize teveth de l'an 5712 et repose dans le cimetière de Marrakech.
 
Près de sa tombe se trouve la tombe de Rabbi Hannania Hacohen, qui fut lui aussi un des saints vénérés par les juifs du Maroc.

En plus de tous ces saints que nous avons rappelés, il y en a encore bien d'autres, dispersés dans tout le Maroc, vénérés par tous les juifs qui venaient se recueillir sur leur tombe dans l'espoir que leurs mérites apporteraient la délivrance à leurs souffrances.
Le jour de la hllloula du Saint, ils venaient nombreux préparant des festins, égorgeant des moutons, et distribuant de grosses sommes d'argent aux pauvres.
Parmi les Saints les plus réputés : le Saint Rabbi Avrivare, qui repose dans le village de Dahd, au sud de Casablanca, le Saint Rabbi Avraham Moul-Niss (faiseur de miracles), enterré à Azemmour, Le Saint Rabbi Moshe Haliva de Marrakech   dont  la  hilloula  est  fêtée  le   quinze teveth.

Que le mérite de tous ces tsadikim et saints, Grandes Lumières du Maroc, qui ont éclairés par leur sainteté et leur Thora les ténèbres de l'Exil, nous protège et protège tout Israël, Amen.
 
 
LA HILOULA
 
La hiloula se déroule à Marrakech dans la maison de Rabbi Pinhas rue Touareg le 14 Tevet. Elle réunit la famille de Rabbi Pinhas et les gens qui le connaissent. Toutes les années elle réunit plus d'une centaine de personnes.